L'Univers des thés

La sélection de thés à Polyglotte provient de plusieurs fournisseurs. Pourquoi? Parce que nous ne discriminons pas et voulons partager nos découvertes et coups de cœurs. Certains thés et infusions ont le label bio, mais tous viennent de cultures où les forces de travail et les plantes sont respectées….

Les thés de type noir, blanc, vert, jaune ou bleu (oolong) proviennent de la plante de la famille des Camellia sinensis. Toutes les infusions de cette plante contiennent de la théine à différentes concentrations.
Le thé rouge provient de la plante Aspalathus Linearis (Rooibos), qui pousse principalement en Afrique du Sud. C'est une boisson qui ne contient pas de théine.
Les compositions d'infusions de plantes et d'épices sont très variables. Elles se boivent aussi bien chaudes que froides, et ne contiennent pas de théine.
La molécule de Caféine ou théine. En réalit(h)é il s'agit de la même structure chimique. L'effet sur notre organisme dépend des autres composants presents dans le breuvage (tannins et polyphénols).

                   THE NOIR

Après la cueillette, les feuilles de thés sont séchées (flétrissage) et écrasées (roulage), puis oxydées et torréfiées. Le triage final permet de classifier les thés.
 
 
Les thés à Polyglotte sont originaires de Chine, Inde, Sri Lanka,  Malawi
 
Infusion: 90-95ºC, 4 à 5 min.
 
Teneur en théine: forte
(50 à 65 mg/100ml)

                   THE VERT

Après la cueillette, les feuilles sont tout de suite torréfiées (flétries) pour éviter l’oxydation (le brunissement des feuilles). Elles sont ensuite roulées et séchées. La torréfaction au Japon se fait à la vapeur, d’où le goût caractéristique.

Les thés à Polyglotte sont originaires de Chine, Japon, Malawi.

Infusion 60-85 ºC, 2 à 5 min

Teneur en théine: Moyenne à faible

                    THE BLANC

C’est le type de thé le moins transformé. Après la cueille, les feuilles sont placées à l’ombre pendant quelques jours pour l’étape du flétrissage puis séchées. Sa rareté s’explique par la courte période
propice à sa récolte. Il se boit nature, avec une eau à faible température.
 
Les thés à Polyglotte sont originaires de Chine,  Malawi
 
Infusion: 60-80ºC, 2 à 5 min.
 
Teneur en théine: faible
(15 à 25 mg/100ml)
2019 08 Images _Page_6

                    THE ROUGE

Le Rooibos n’est pas issu du théier. Il pousse surtout sur les plateaux du Sud-Ouest d’Afrique du Sud. Il existe sous forme non fermentée (vert) et fermentée (rouge). Caractérisée par un goût doux, exempte de toute amertume, l’infusion peut être consommée chaude ou froide tout au long de la journée par petits et grands.

Origine: Afrique du Sud

Infusion: 95ºC, 4 à 8 min

Teneur en théine: Nulle

L’UNIVERS du THÉ, comprend aussi nos tasses, théières, des infusettes, boules à thé et des sucreries pour accompagner votre tea -time.

Nous vous invitons à venir les découvrir en boutique.